top of page

Tout commence à Bionville

About

Nos recherches généalogiques nous ont permis de découvrir un petit village lorrain, Bionville, village de nos ancêtres Daltroff. C'est aussi, nous l'avons appris plus récemment, celui des ancêtres de Simone Veil.

 

Bionville dans le département de la Moselle compte déjà des familles juives au milieu du 18e siècle. On y trouve alors une synagogue (détruite par les nazis, lors de la Seconde Guerre Mondiale) et un cimetière israélite. A la fin du XVIIIe siècle, on dénombre dans ce village 313 habitants, dont 80 à 100 membres de la communauté juive. Ces derniers ont le plus souvent pour métiers : colporteurs, bouchers ou marchands de bestiaux. Dans une liste de recensement des juifs autorisés figure à partir de 1770 le nom de Salomon Daltroff. Peut-être vient-il d'arriver dans ce village, car on ne trouve aucun Daltroff les décennies précédentes. Il est possible qu'il vienne de Baudrecourt.

 

Installé dans le village, Salomon épouse alors une jeune fille du lieu, Reine Jacob, elle-même née à Bionville. De cette union naissent plusieurs enfants, notamment des filles, Sarah et Marianne et des garçons, Meyer, puis Jacob en 1787.

 

C’est de ce dernier, Jacob Daltroff, que descend notre arrière-grand-mère Antoinette Alice Daltroff. Dans les actes d'état civil, Jacob est tantôt présenté comme boucher, tantôt comme marchand de bestiaux. Ce marchand ambulant se rend dans les villages voisins, comme par exemple Puttelange également en Moselle. Et c'est à Puttelange que Jacob épouse Sarah Levy en 1815.

L'acte de mariage précise qu'il réside alors « de fait » à Puttelange mais « de droit » à Bionville.

La coupure avec son village natal se fait donc progressivement. Le couple donne naissance à sept garçons et une fille.

 

Vers 1830/1840, la famille quitte la Lorraine pour s'installer à Paris : une autre histoire commence pour eux.

 

C'est à Bionville qu'ont été inhumés les parents de Jacob. En effet, Salomon Daltroff est décédé le 20 messidor an 7 (11 juillet 1799) et Reine Jacob le 24 vendémiaire an 9 (16 octobre 1800). Sans doute reposent-ils dans le cimetière de Bionville, cimetière dans lequel Simone Veil, lors d’une visite a pu retrouver la trace de ses ancêtres.

(Voir arbre généalogique)

bottom of page