A.S.F Association des secrets de famille
Le jeune homme Louis Leclerc à Nice
About
Louis, soldat de la Première Guerre
Récemment nous avons trouvé une photo de notre grand-père en uniforme de soldat en mai 1918. Or personne ne nous avait, jusque-là, parler de sa participation à la Grande Guerre. Quant aux archives de Paris, elles n'offrent aucune fiche matricule militaire à son nom.


Louis est le quatrième en partant de la gauche debout
Nous nous sommes donc tournés vers le site du Grand Mémorial. Et là surprise : Louis Édouard Leclerc est bien inscrit comme recensé et mobilisé en 1918, alors qu'il n'a que 19 ans, mais surtout il est alors à Nice.
Sur le site des Archives des Alpes Maritimes, sa fiche matricule militaire nous fournit de nombreuses informations :
-
-Notre grand-père est ajusteur-mécanicien et réside à Nice, boulevard de
Sainte-Agathe chez un certain monsieur Palanca.
-
il appartient à la classe 1919 et mobilisé par anticipation. Ainsi, le 20 avril 1918, il rejoint le 55e régiment d'infanterie, comme canonnier de 2e classe. Cela correspond bien à la photo évoquée plus haut. Au dos de celle-ci nous apprenons qu'il est alors à Orange depuis un mois. Il passe ensuite au vingt-deuxième puis au 13e régiment d'infanterie.


-
Enfin la commission de réforme de la Seine du 7 octobre 1919 décide de leur réformer pour « insuffisance mitrale et insuffisance aortique ». Nous avons toujours entendu parler de ses problèmes cardiaques.
Livret militaire
Ce document interroge sur plusieurs points :
Pourquoi à 19 ans Louis Leclerc se retrouve à Nice ? Quel lien avec la famille chez qui ils séjournent ? A-t-il rejoint le front pendant la guerre avant d'être réformé ? Pourquoi, dans la famille, n'a-t-il jamais été fait mention de son rôle et de sa place durant la Première Guerre mondiale, alors que l’on a souvent évoqué son rôle durant la seconde guerre?