A.S.F Association des secrets de famille
On a retrouvé la princesse Daltroff !
About
Souvenez-vous, lecteurs assidus (sinon découvrez), dans la branche Daltroff de notre famille une légende a circulé durant un siècle, traversant les générations : nous serions les descendants d’une princesse russe. Celle-ci ayant migré à Paris serait tombée dans la misère après le vol de ses bijoux. Grâce à nos recherches nous avions découvert une toute autre réalité : notre arrière-grand-mère était née à Paris en 1863 et ses ancêtres étaient des colporteurs juifs venant de Lorraine et d'Alsace.
Une question nous taraudait : Pourquoi notre aieule avait-elle inventé cette histoire ? Quelle en était l’origine ? Pas de réponse.
Jusqu’à ce jour, où Chantal, notre fin limier (il n’existe pas de féminin pour cette expression) se promène sur Gallica. Un site qui réserve quelques belles surprises. Elle tape au hasard « Princesse Daltroff » et Oh miracle ! Elle voit apparaître dans un journal « La jeunesse illustrée » de 1926, une bande dessinée intitulée « Le frère de lait de Nadia ».

Dès la première phrase, elle lit que la patronne de cette Nadia est la Princesse Daltroff. Certains éléments de la BD rappellent la légende familiale. Ainsi, la petite princesse serait venue à Paris au lendemain de la révolution russe et on lui aurait volé ses bijoux.


Rien à voir bien sûr avec la vérité sur notre famille. Mais reconnaissons que pour Antoinette Alice et peut être ses enfants qui ont traversé tant de drames et de misères, il a pu être tentant de s’approprier une belle histoire romanesque comme celle suggérée par ce journal ?
Et après tout, il n’y a pas de mal à se faire du bien…
