A.S.F Association des secrets de famille
Alphonse Daltroff:
Du nouveau en direct d'Aix en Provence
About
Lors d'une cousinade chez Lisette et Lionel à Biscarrosse, au printemps 2022, notre cousin Thierry de Bretagne propose de mobiliser ses amis aixois pour consulter les archives nationales d'outre-mer (ANOM) situées à Aix-en-Provence.
Sitôt dit, sitôt fait et en quelques jours de précieuses informations nous arrivent en Ile-de-France de ces sympathiques généalogistes.
Qu'apprend-on de nouveau sur notre grand-oncle communard et bagnard, Alphonse Daltroff ?
En premier lieu, d'après son dossier, quelques caractéristiques physiques : petit, il ne mesure que 1,56m, ses cheveux et ses yeux sont châtains, son visage est allongé avec des traits pâles lors de son arrivée en Nouvelle-Calédonie. De plus, il a une ancre tatouée sur sa main droite, signe de reconnaissance à mettre sans doute en relation avec son rôle durant la Commune où il était sergent major chez les marins fédérés. En effet, à cette époque, les marins se tatouaient en utilisant comme pigment du noir de fumée (un résidu carboné obtenu par la combustion incomplète de diverses matières organiques riches en carbone) qu'ils délayaient avec de l'eau, et se l'implantaient au moyen de plusieurs aiguilles.
Ensuite, concernant son comportement, les documents nous donnent deux indications :
-
tout d'abord sur sa bonne conduite, avant l'embarquement à l'Ile de Ré, puis à bord de l'Orne, le navire qui le conduit avec ses camarades communards en Nouvelle-Calédonie. Cela est à mettre à son actif, car les tensions et agitations se sont multipliées pendant le trajet
-
Toutefois les choses se gâtent pour lui quelques mois après l'installation à l'Ile des Pins
Ainsi un document confirme ses démêlés avec la justice militaire du bagne qui précise que le 9 janvier 1874 Alphonse est traduit devant le Conseil de guerre permanent de Nouméa qui le condamne à nouveau et ce pour 10 ans aux travaux forcés pour « faux en écriture privée » et « usage de pièces fausses ».
Il nous reste à découvrir où et quand est décédé Alphonse Daltroff, mystère toujours actuel.
Mille mercis aux amis aixois Fabienne & Henri. Espérons que le sort d'Alphonse les aura intéressés. Grâce à eux, ce personnage, haut en couleurs prend de plus en plus forme.
Et maintenant c'est Sylvain, le cousin Webmaster de Vendée qui publie ces quelques lignes.